Le Grand Théâtre poursuit son exploration entre opéra et danse, après Les Indes galantes de Rameau en 2019, Atys de Lully en 2022, sans oublier Pelléas et Mélisande co-signé par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, donné en streaming pendant la pandémie. Pour entrelacer et démêler le mythique triangle amoureux au cœur du drame musical composé par W.A. Mozart en 1781, et pour lequel il écrivit un grand ballet pour clore son opéra, le Grand Théâtre a fait appel à Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe, metteur en scène et directeur du ballet du Grand Théâtre. Pour sa première création d’opéra à Genève, Cherakoui confie la scénographie à Chiharu Shiota, artiste plasticienne japonaise, dont les œuvres de fils rouges formeront un décor monumental, nouant et dénouant l’évolution des solistes et des danseurs du Ballet du Grand Théâtre rejoints par la compagnie Eastman.
Sidi Larbi Cherkaoui imprégnera cette tragédie de la mythologie grecque de son vocabulaire chorégraphique fluide et inventif, à la recherche d’une alliance entre le bien et le mal, le monde de la nature et le monde contemporain, le désir d’immortalité et son impossibilité, fragiles équilibres existentiels que soulignera le travail de Chiharu Shiota. L’artiste plasticienne dont le fil couleur rouge et ses avatars – cordes, câbles, lacets et filins – sont la marque de fabrique, tissera de ses fils un décor vivant et malléable au service de la mise en scène et des danseurs. Le jeune fashion designer Yuima Nakazato – présent à la Fashion Week de Paris le 24 janvier pour un grand défilé au Palais de Tokyo - y incorporera ses costumes, à la fois traditionnels et futuristes, références à la Grèce de Sparte et au Japon, pour une création qui promet un univers visuel très particulier, fluide, précis et épuré.
Le chef Leonardo García Alarcón, accompagné de son orchestre Cappella Mediterranea renforcé par des musiciens de l’Orchestre de Chambre de Genève, y dirigera un quatuor de haut vol. Dans le rôle-titre Stanislas de Barbeyrac entendu à Genève dans le Messie de Haendel (20/21) et plus récemment lors de son récital de la St-Sylvestre 2022 au GTG ; dans le rôle de son fils Idamante, nous retrouverons la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre admirée en début de saison dans le rôle-titre d’Ariodante et sur la saison 19/20 dans Les Huguenots ainsi que deux sopranos italiennes, Federica Lombardi, spécialiste des rôles de soprano dans les œuvres lyriques de Mozart, en Elettra et Giulia Semenzato en Ilia.
Ecrit pour la cour de l’Électeur de Bavière par un jeune homme de 25 ans, Wolfgang Amadeus Mozart, cet opéra entrelace trois récits : un triangle amoureux entre le fils d’Idomeneo, Idamante, la princesse troyenne Ilia et la princesse d’Argos, Elettra ; le duel entre un père traumatisé par la guerre de Troie et son fils qui cherche l’apaisement et la réconciliation ; et enfin, l’affrontement entre dieux et destinées humaines.
Une coproduction avec le Dutch National Opera Amsterdam et les Théâtres de la ville de Luxembourg.
Note d'intention du metteur en scène :
https://www.gtg.ch/wp-content/uploads/2024/01/Note_Intention_Idomenee.pdf Click to follow link.">https://www.gtg.ch/wp-content/uploads/2024/01/Note_Intention_Idomenee.pdf
Comunicato Stampa